Fruit de la Réunion : La mangue


La mangue de la Réunion est un fruit emblématique de l’île, surnommée la «pêche des tropiques». Toutes aussi délicieuses, les mangues de la Réunion se consomment aussi bien vertes que mures selon les espèces de mangues réunionnaises.

Ce fruit de la Réunion est de forme ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée. La mangue est source de bienfaits notamment en raison des vitamines A & C qu’elle contient avec peu de calories (55 à 65 kcal pour 100g – Valeurs nutritionnelles de la mangue en bas de cet article).

Fruit reunion : mangue José ou américaine, il existe de biens différentes variétés dans l'île La saison des mangues à la Réunion s’étale de septembre à mars, vous en trouverez une grande variété (voir ci-dessous) notamment, la mangue José Réunion qui est une « mangue greffe », la mangue carotte ou encore la Cogshall (mangue américaine) Early gold, sur les étales des marchés de fruits de la Réunion mais aussi sur le bord des routes. Ce fruit réunionnais est à pleine maturité à partir du mois de novembre/décembre tandis que la floraison des manguiers s’étale de juin à octobre.

Coté recettes de cuisine, les recettes cuisinées à la mangue ne manquent pas comme le rougail morue à la mangue, achard et rougail de mangue verte, salade de mangue, confiture et coulis de mangue… et bien sur en apéritif, le punch mangue…


Corbeille de fruits : Colis mangue : Réunion/Métropole

En fin d’année, vous pourrez notamment acheter des mangues en colis de fruits réunionnais qui vous seront expédiés vers la Métropole. Parmi les colis de fruits exotiques de la Réunion, vous pourrez aussi orienter votre achat de colis réunionnais vers le colis litchis de la Réunion et juste après la saison des litchis vers le colis longani. Pour être complet, l’ananas Victoria s’achète aussi sur des boutiques réunionnaises en ligne en colis fruits, à la différence que cet ananas de la Réunion est disponible toute l’année.

Le colis cadeau Réunion remplit de fruits tropicaux à offrir reste sans hésiter le colis de letchis qui est très prisé des réunionnais qui en envoient pour leur famille et amis en Métropole.


Les recettes desserts à la mangue

Recette dessert: le tiramisu à la mangue et à l'ananas VictoriaSalées ou sucrées, les recettes à la mangue ne manquent pas !

Ingrédient de base pour les traditionnels chutneys en Inde, la mangue réunionnaise est consommée aussi bien dans des recettes salées que sucrées notamment pour le petit déjeuner et bien sur pour des recettes desserts à la mangue, telles que salades de fruits frais, sorbets, coulis ou encore en confitures comme la délicieuse confiture de mangue José ou les confitures de mangues mélangées avec de différentes qualités.

Les recettes de verrine sucrée seront également très présentables comme la verrine de mangue et fruits de la passion ou l’incontournable recette tiramisu à la mangue et ananas Victoria en verrine (crédit photo Pascale Béroujon du livre de recettes Ma cuisine bien-être de Brigitte Grondin). Pensez aussi aux recettes de gâteaux et testez-vous à la recette de meringue glacée aux fruits de saison de la Réunion qui est un vrai délice culinaire ou aussi à la recette de pain perdu au coulis de mangue..

Recette cocktail avec du jus de mangue Le jus de mangue est aussi délicieux sans oublier bien sur l’incomparable nectar de mangue José. En recette de cocktails de fruits frais, pensez aussi à proposer un cocktail  mangue qui trouvera forcément un franc succès.

Arrivée à parfaite maturité, on déguste aussi bien sur la mangue nature, en la présentant en « hérisson ». Pour ce faire, on la coupe en trois afin d’obtenir deux “joues de mangue” et le noyau. Prenez les joues puis quadrillez-en l’intérieur avec un couteau bien acéré. Poussez ensuite la chair de la mangue en appuyant sur la peau, de petits cubes de mangues se retourneront et la joue de mangue aura désormais une forme convexe. La mangue mure est très juteuse et sucrée à souhait…


Les recettes salées à la mangue

Recette rougail réunionnais à la mangue verte


Les recettes à la mangue verte sont imparables dans nos plats salées : achard de mangue ou encore la recette rougail de mangue verte accompagneront parfaitement les caris poissons et notamment la recette de cari bichique car le goût acidulé de la mangue s’y prête totalement. Pour un plat de fête, optez pour une recette de foie gras poêlé à la mangue José, le mélange salé sucré sera un pur bonheur gustatif pour vos papilles.

Recettes cuisinées à la mangue et dans le cas présent, avec de la morueConfite, conservée dans l’huile ou séchée pour une longue conservation, la mangue peut aussi être ajoutée aux certains autres caris ou rougails créoles comme le rougail morue mangue verte dont la recette vous est détaillée en cliquant sur la photo ci-contre.

La mangue carotte et piment sec rouge

Il s’agit là d’une autre manière de déguster les mangues carotte Réunion : prenez du piment sec rouge, ajoutez du sel et écrasez tout simplement le tout très finement à l’aide d’un pilon 974, l’effet est est au rendez-vous… Retrouvez comment manger une mangue verte sur ce lien.


Différentes variétés de mangues à la Réunion

Il existe plus de 1 000 variétés de mangues dans le monde dont une cinquantaine sont cultivées dans les vergers réunionnais. Toutefois, la mangue José et la mangue américaine sont produites en grande quantité dans la filière de mangue à la Réunion. La mangue est le sixième fruit le plus produit dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. La production mondiale des mangues est de 30 millions de tonnes sachant que l’Inde produit à elle seule plus de 13 millions de tonnes, soit près de la moitié de la production mondiale. L’une des dernières arrivées sur le marchés réunionnais est la mangue de Thaïlande (photos ci-dessous).

Mangue thaïlandaise est cultivée dans l'îlePour la conservation de la mangue, préférez un endroit plutôt frais sans forcément la mettre au réfrigérateur sauf si vous n’avez pas le choix car la mangue ne supporte pas les basses températures. Selon sa maturité, la mangue stockée dans de bonnes conditions se conservera environ 5 à 8 jours.

Pour choisir des mangues à bonne maturité, la couleur n’est pas toujours le bon critère car la peau de la mangue peut être verte même quand elles sont mûres, la bonne solution est de tater délicatement la mangue qui doit être souple. Evitez d’acheter des mangues avec des tâches noires car elles seraient bien trop mures…

La mangue José qui pèse en moyenne 250 g est une variété de mangue originaire de la Réunion (type mangue indienne) obtenue par greffage et peut-être la plus appréciée des réunionnais. Cette espèce que nous appelons couramment « mangue greffe » se consomme principalement mûre. D’une chair ferme, bien sucrée, juteuse à souhait et parfumée, elle trouvera sa place dans des recettes de dessert à la mangue coupée en petits dés et mélangée avec d’autres fruits de l’ile. Il existe aussi la petite Josée, la moyenne José et enfin la Josée Royale.

Early Gold, délicieuses et juteuses à souhaitLa Mangue Cogshall, originaire de Floride, pesant en moyenne 350 g, est une variété de mangue américaine (mangue Early Gold), également très appréciée à la Réunion. Les mangues américaines sont assez grosses et présentent une chair orangée très juteuse et parfumée avec un goût de pêche et d’abricot. Pour la consommer, vous pouvez bien sur couper les joues de la mangue mais sachez aussi qu’elles se dévissent… En effet, il vous suffit de la couper tout autour dans le sens de sa largeur et d’en « dévisser » un coté puis d’enlever le noyau de la mangue. Ainsi proprement coupées, vos mangues Early Gold seront tout à fait présentables dans un plateau desserts aux fruits tropicaux.

La mangue Heidi, originaire d’Afrique du Sud, c’est la petite dernière arrivée à la Réunion et cultivée depuis 2007 seulement. Petite n’est pas tout à fait le terme car cette mangue pèse en moyenne 700g avec une chair juteuse qui ne comporte pas de fibre et d’un goût très agréable. La taille de ce fruit subtropical est assez impressionnante comme vous le verrez ci-dessous comparée à une autre mangue greffe (la José) et à la taille d’un litchi que les réunionnais expédient en colis de fruits. Plus d’infos sur les mangues Heidi en cliquant sur la photo.

La variété Heidi


au piment rougeMangues carottes : La variété idéale pour une recette avec mangue verte… il y a plusieurs façons de déguster la mangue carotte à la Réunion : Bien avant sa maturité, cuisinez la en rougail de mangue verte pimentée. Une autre recette avec cette mangue carotte Réunion consiste à l’apprécier avec du piment rouge sec mélangé avec du sel finement pilé, il vous suffit ensuite de couper de gros quartiers de votre mangue et de la saupoudrez de cette mixture pimentée, ce qui vous donne la mangue verte & piment sec rouge… Lorsque cette mangue est jaune, elle sera idéale pour une recette de salade de mangue (en lamelles très fines) ou plus généralement pour des recettes de salade de fruits en les mélangeant avec, pourquoi pas, d’autres fruits tropicaux comme l’ananas Victoria. La mangue carotte mure, quoique délicieuse et très juteuse, reste très fibreuse, ce qui peut gêner certains.

Mangue greffe : C’est ainsi que nous les appelons ici les greffes de mangues qui ont donné d’autres variétés (dont fait partie d’ailleurs la mangue José Réunion qui est de type indien) comme la mangue Auguste, la mangue Lucie ou encore la mangue Emile…

Mangue sauvage : de très petites tailles et d’un goût plutôt très acides, ces mangues sauvages se consomment vertes par exemple en rougail mais rarement mûres. Si l’envie vous venait d’en manger en rougail de mangue, hachez les finement et laissez à tremper dans de l’eau salée.


 Production de la mangue à la Réunion

Les manguiers réunionnais peuvent atteindre jusqu’à 30 m de haut et poussent idéalement dans des températures comprises entre 24 et 30°C. Ces arbres fruitiers supportent difficilement les températures trop basses qui freinent leur développement. Sachez toutefois que des températures nocturnes de 10 à 15°C pendant au moins 3 à 5 semaines provoquent la floraison qui a lieu pendant l’hiver austral à la Réunion de juin à octobre. Des températures inférieures à 15°C altèrent le pollen. La floraison ne produit alors pas de fruit par manque de fécondation. (Source Cirad Réunion).

La production de la mangue s’étend sur près de 330 hectares dans les vergers fruitiers de la Réunion qui produisent environ 3 000 tonnes dont plus de 1 500 tonnes de mangue José qui est une espèce de mangue indienne et 750 tonnes de mangues Cogshall qui est une variété de mangue américaine.

Pour information, globalement, la production totale de fruits à la Réunion est de 50 000 tonnes en 2012.


Le prix des mangues à la Réunion

Le prix du kilo de mangue varie de 18eu/kg en début de saison (ce qui est le cas en septembre 2013) à 2 ou 3 euros en fin de saison.


Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la mangue ?

Valeur nutritionnelle bienfaits et vitamines du fruitVertus de la mangue : Les qualités et valeurs nutritionnelles de la mangue sont absolument exceptionnelles en raison de la présence de différents pigments : les caroténoïdes (pigments jaunes et orangés), les anthocyanes (pigments violacés et rouges), les flavonols & xanthophylles (pigments jaunes) qui contribuent aussi à lui donner sa couleur jaune orangée.

Quelles sont les vitamines de la mangue ? 

La valeur médicinale de la mangue est reconnue, ce fruit tropical mérite donc la palme en matière de protection contre les radicaux libres avec la présence de ?-carotène (Provitamine A). Deux sources de vitamines de la mangue A & C sont présentent en grande quantité dans la mangue (pour 100 g) :

Provitamine A : 3 à 10 mg – Augmente avec la maturité des mangues (à l’inverse de la vitamine C).

Vitamine C : 22 à 130 mg selon maturité du fruit, la vitamine C est plus importante dans une mangue verte (100 à 130 mg) et peut descendre à 44 mg à maturité de la mangue.

Arrive ensuite les autres vitamines de la mangue (pour 100 g) : B1 : 0,32 mg – B2 : 0,4 mg – B3 : 0,4 à 0,5 mg – B5 : 0,13 à 0,16 mg – B6 : 0,05 à 0,08 mg – E : 1,8 mg

Sels minéraux et oligo-éléments de la mangue (en mg pour 100 g) : Potassium 150 mg – Sodium 2 mg – Phosphore 22 à 25 – Calcium 20 à 22 mg – Magnésium 9 mg – Cuivre 0,1 mg – Manganèse 0,16 mg – Zinc 0,1 mg – Fer 1,2 mg

Les différents composants des mangues : Glucides 14 à 17 g – Lipides 0,1 à 0,3 g – Protéines 0,5 à 0,6 g – Fibres alimentaires : 1 à 2,3 g – Valeur énergétique calorique 55 à 65 kcal – Eau 83 %.