Sauce prune maison
La sauce prune pimentée est une sauce chinoise généreuse et parfumée… une délicieuse recette à consommer sans modération avec vos fritures et autres entrées cuites à la vapeur. Vous en trouverez bien sur dans les commerces mais cette recette de sauce asiatique à la prune est facile et rapide à réaliser soi-même. En respectant les doses, vous obtiendrez une sauce qui ne sera que meilleure. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de cannelle en poudre pour encore plus de saveurs. Les recettes de sauces à la prune se déguste avec du poisson, des calamars frits croustillants ou encore des brochettes de crevettes. Bien sur, ce sera aussi l’accompagnement parfait pour savourer des nems ou des rouleaux de printemps si vous préférez.
Les sauces maison à la prune sont également très appréciées avec la fondue chinoise en accompagnement tout comme la sauce aux cacahuètes. Découvrez également notre sauce aigre douce à la chinoise qui se dégustera aussi avec fritures ou autres entrées chinoises.
Ingrédients : 400g de prunes en boîte, 1/3 de bol de vinaigre, 1 càs de sucre, 1 pincée de cinq-épices, 2 càc de fécule de maïs, pâte de piment (à doser selon vos goûts) et une pincée de gingembre en poudre.
Préparation : 10 mn | Cuisson : 10 mn | Pour environ 37 cl de sauce
Dénoyautez les prunes et mixez-les avec leur jus jusqu’à obtenir une bonne purée.
Versez cette purée de prune dans une casserole, ajoutez le reste des ingrédients et faites frémir 10 mn jusqu’à ce que la sauce aigre douce à la prune s’épaississe en remuant constamment. Laisser refroidir avant de vous en servir. Cette recette de sauce chinoise se conservera parfaitement au réfrigérateur pendant 10 jours au moins.
Recette de la gastronomie chinoise : Notre dossier complet sur la cuisine chinoise.