Rougail saucisse : la recette des rougails saucisses de la Réunion
En recette de cuisine créole réunionnaise, la recette de rougail saucisse de la Réunion est LA recette des créoles par excellence. Le rougail saucisses est la recette réunionnaise favorite au quotidien que vous pourrez d’ailleurs trouver en barquette de cari dans les camions bars ou autres restos créoles et aussi lors du pique nique du dimanche. Cette recette est à base de viande de porc mais il existe aussi des saucisses au poulet aussi délicieux mais plus rare. Bref, à la viande de porc ou au poulet, nos amis touristes raffolent des rougails réunionnais. Cette préparation culinaire est à déguster avec un bon riz jaune zambrocal boucané pommes de terre ou encore notre recette de riz blanc que vous pourrez d’ailleurs cuisiner en riz jaune au curcuma. En comparaison de la popularité de ce plat, la recette du rougail zoeuf est bien moins connue de nos visiteurs mais reste toute aussi délicieuse…
La vraie recette des rougails réunionnais à la saucisse fraiches ou fumées
Dans la vraie recette des rougails réunionnais avec des saucisses fraiches ou fumées ou encore mélangées avec de la viande de Boucané, il n’y a généralement pas de curcuma, pas d’ail, de gingembre ou de thym. Vous trouverez sur ce lien le véritable rougail saucisse traditionnel de la Réunion.
Pour les amateurs de bonnes recettes créoles réunionnaises, retrouvez aussi notre article détaillé sur d’autres recettes réunionnaises à la saucisse.
Retrouvez toutes les recettes de la cuisine réunionnaise sur notre blog
Ingrédients du rougail saucisse
1 kg de saucisses, 6 tomates bien mûres, 3 gousses d’ail, 3 oignons, 1 cuil. à c. de curcuma, 3 cuil. à s. d’huile, sel
Préparation de cette recette réunionnaise
Préparation : 20 mn | Cuisson : 35 mn | Pour 8 personnes
Le rougail saucisses créole
Faites bouillir les saucisses. Dès ébullition, jetez l’eau. Recommencez l’opération une fois. Pendant ce temps, préparez les épices. Hachez les oignons et les tomates. Pilez l’ail et le sel. Egouttez les saucisses. Coupez-les en morceaux.
Dans une marmite, faites chauffer l’huile. Faites frire les morceaux de saucisses. Ajoutez les oignons et faites revenir. Ajoutez l’ail, le sel et le curcuma, puis les tomates.
Mélangez bien. Baissez le feu et laissez cuire environ 20 mn.
Servez chaud avec des haricots rouges, du riz et un bon rougail ou un piment écrasé en pâte.
Recette des saucisses cuisinées à la réunionnaise
Extraite du livre de cuisine Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices
Bonjour à tous, juste un petit commentaire pour vous dire que le rougail saucisse c’est un plat super bon voire excellent je dirais miam miam! Juste un petit mot sur LE rougail saucisse: il est bien triste de voir qu’encore au 21ème siècle, on reste bloqué dans la “tradition”, dans le manque d’ouverture d’esprit sous prétexte qu’on veuille transmettre quelque chose. Mais le problème est que nous venons tous de plein d’endroit en même temps. Ne serait-ce pas mieux de montrer à nos enfants qu’il y a le rougail saucisse de la famille et non celui de la réunion et lui laisser le choix de le cuisiner comme il l’entend ? Ne serait-ce pas mieux de montrer à nos enfants qu’il n’y a pas qu’une seule manière de cuisiner ?
D’une manière générale, le rougail se constitue d’oignons, de tomates, de piment et facultativement d’ail, de thym. en aucun cas on met du gingembre, même dans la morue. Par contre le curcuma ne s’utilise pas du tout. Il n’en demeure pas moins que certaines familles du sud de l’île l’utilisent dans les rougails. Par ailleurs, que ce soit carry ou rougail, i roussi z’épices… i blanchi pas pou le rougail, l’oignon en devient indigeste.
normalement 1 rougail ne met pas de curcuma c pour les carry comme carry poulet carry poisson ect … 1 rougail on ajoute du piment et du gingembre sinon c pas un rougail quand on dis rougail boucané ,la morue , chevaquine , saucisse, graton, sounouk il ne faut pas mettre du safran (curcuma ) a la réunion c comme sa le vrai rougail alors essayez le sans le curcuma vous verrais la différence merci
Chez nous, on ne met jamais de curcuma dans le rougail saucisses, ni d’ail et de thym.
Sinon, il n’y a plus aucune différence entre un rougail et un cari.
Après on peut rajouter des oignons verts, des fleurs d’oignons, C’est très bon.
on ne met pas d’ail dans un rougail saucisse ta raison tity les ancien le prepare sans ail et c est une tradition
Bonjour Tity,
Dans la recette de rougail saucisse traditionnel, il ne faut pas y mettre de l’ail et ni du thym mais par contre, il n’y a jamais de curcuma dans les recettes de rougail marmite. 😉
L’ajout d’ail n’est pas en rapport avec le fait que cela soit un cari ou un rougail marmite…
Pour résumer, pour une recette de cari, les viandes sont toujours saisies à feu vif et les épices sont bien roussies (dorées). A l’inverse, pour une recette rougail à la marmite, les épices sont blanchies mais non roussies « dorées » tandis que les viandes sont saisies à feu vif comme pour le cari. 🙂
Merci de votre question, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. L’équipe de Réunion Saveurs.
Euh, moi je ne mets pas d’ail! 😕 Des tomates oui mais pour moi l’ail c’est plus pour un carry. Qu’en pensez-vous ai-je tort? Par contre, je mets du thym et peu de curcuma et à la fin je jettes du gros piment coupé en lamelle. Voilà!