Brochettes d’agneaux aux amandes et pistaches
Recette brochettes d’agneau : recette facile et rapide à réaliser, les brochettes d’agneau marinées sont goûteuses et très parfumées notamment avec le mélange amandes et pistaches grillées qui apportera en plus du croquant à la dégustation. Vous retrouverez cette recette à l’agneau dans nos idées de menus de fêtes pour Noël. L’avantage étant que vous pourrez les préparer à l’avance bien sur mais surtout que la cuisson de l’agneau au barbecue ou à la poêle, sera très court.
Avec quoi déguster cette recette ?
Cette recette de brochettes à l’agneau ira parfaitement avec un riz à l’œuf et aux petits légumes dont la recette vous est donnée ici. Retrouvez aussi notre recette de satay d’agneau en cuisine indonésienne et aussi le carré d’agneau cuisiné à l’huile d’argan.
Ingrédients de la recette à l’agneau | 8 personnes (2 brochettes par invités)
Préparation : 15 mn – Macération 2 h – Cuisson 10 mn
1 gigot d’agneau frais ou congelé de 2kg | Pique de brochettes en bois (14cm) | Quelques feuilles de coriandre fraiche pour la décoration | 40 gr d’amandes effilées | 40 gr de pistaches
Ingrédients de la marinade pour la viande
20 cl d’huile d’olive | 6 cuillères à soupe de sauce soja | 2 c à café de bicarbonate de sodium alimentaire et 2 de poudre de papaye (disponible en supermarchés ou magasins spécialisés en produits asiatiques) | 1/2 branche de romarin haché et 4 branches de menthe fraiche ciselée et une cuillère à café de chaque épice suivante : graines de fenouil, poudre de cumin, herbes de Provence.
Préparation des brochettes et de la marinade
La marinade de la viande : Mélanger l’ensemble des épices avec la sauce soja et l’huile d’olive.
Couper la viande en cube de 2,5cm environ et bien la mélanger à la marinade. Enfilez 3 à 4 morceaux de viande par pique de brochettes de 14 cm, le but étant de pouvoir les cuire à la poêle mais aussi qu’elles soient présentables. Laisser mariner pendant 2h au frais. Prenez la précaution de les laisser à température ambiante 30 mn avant de les poêler.
Concassez les pistaches très grossièrement (le but étant d’avoir du croquant lors du repas) puis les passer à la poêle sans huile avec les amandes pendant 2 mn en remuant souvent. Les réserver à part.
Toujours sans ajout d’huile dans votre poêle, faites griller à feu très vif les brochettes à l’agneau en les retournant pour bien dorer toutes les faces. Le temps de cuisson globale sera de 10mn, vous obtiendrez ainsi une viande rosée à cœur (à adapter selon les goûts de vos convives).
Disposez les sur un beau plat de service, disposez les feuilles de coriandre et parsemez du mélange amandes et pistaches grillées.