Fruits : Letchi de la Réunion 974 (Litchi ou Litchee)


La saison Letchi ou Litchi de la Réunion 974 est un grand moment et certainement l’un des fruits de la Réunion le plus attendu avec les mangues et les longanis. En plus, la saison 2014 s’annonce très prometteuse car d’après les planteurs, la floraison est excellente ce qui donnera une grosse quantité de fruits et des prix moins élevés. A noter qu’il y a 3 semaines, les premiers letchis étaient vendus sur certains marchés forains à 30eu/kg (Sic..) alors que vous en trouverez maintenant (début décembre 2014) à 3 voire même 2 eu le kg. La saison 2014 s’annonce donc très bien aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. 

Si vous parlez de Litchis aux réunionnais, il vous évoquera forcément l’Est de la Réunion et plus exactement Bras-Canot à Saint-Benoît, région de référence et propice à sa culture qui nécessite un climat chaud et humide. Le Letchi de la Réunion est sucrée avec un tout petit noyau donc plus de chair juteuse, riche en vitamine C et en glucides.

Quelques recettes aux letchi

Vous connaissez certainement la recette du rhum arrangé letchi qui reste un très grand classique en digestif ou pour l’apéro le ti punch litchi si vous avez séjourné à la Réunion. En cuisine asiatique, le porc aux letchis restera aussi une recette absolument divine pour un plat aigre doux. Pour les saveurs sucrées, la confiture de letchis accompagnera très avantageusement votre petit déjeuner tout comme le miel au letchi mais évidemment, le plus souvent, le réunionnais en achètera pour les déguster nature. Ce fruit réunionnais est aussi le symbole de l’approche de Noël et trônera fièrement sur les tables parmi les autres fruits frais. En effet, hormis les litchis, la diversité des fruits vous permettra quand même tout au long de l’année (comme le très juteux et délicieux ananas Victoria dont nous vous parlons ici) de proposer un beau plateau de fruits tropicaux en dessert. Résultats et saveurs garantis auprès de vos convives.


Corbeille de fruits : le Colis letchi Réunion 974


A partir de novembre, le letchi de la Réunion est expédié en corbeille de fruits composés avec d’autres fruits comme les mangues de la Réunion. Ces colis letchi mangue sont très prisés des réunionnais qui en envoient pour leur famille et amis en Métropole mais aussi des touristes qui y ont gouté car c’est certainement l’un des meilleurs fruits réunionnais plutôt rares de par sa saisonnalité. Sachez également que, même si la récolte de ces fruits tropicaux démarrent dès novembre, selon les saisons, ils seront bien meilleurs à partir de fin novembre, début décembre. Hormis ces colis à l’unité, des palettes entières sont aussi expédiées sur les marchés de gros comme Rungis, vous en trouverez aussi dans certains supermarchés parisiens et peut-être même un peu partout en Métropole.


Letchis de la Réunion, bon à savoir


Fruits réunionnais, le letchi reunion est le fruit préféré dans l'île

La plantation de letchi est très répandue sur la Réunion même si une seule espèce est très largement cultivée : le «Kwai Mi»… qui veut dire… goût de Cannelle. Une autre espèce plus rare mais peut-être la plus courue est le «Letchi toupie» en forme de… toupie. 
De novembre à janvier, vous en trouverez en abondance sur le bord des routes et sur les marchés où « les bazardiers » vous interpelleront à haute voix en criant : 

« Letchi, Letchi »… A signaler que certains d’entre nous prononceront « Litchi » et d’autres « Letchi ». 

Particulièrement apprécié, le letchi de la Réunion nous vient de la Chine méridionale et il pousse à l’état sauvage depuis des millénaires. Lors du nouvel an chinois, c’est la friandise la plus consommée.

A la Réunion, le Letchi trouvera sa place aisément dans vos apéritifs, digestifs, plats cuisinés et desserts notamment avec l’approche des fêtes de fin d’année. Pour vous mettre l’eau à la bouche, les exemples ne manquent pas : ti punch Letchi, foie gras, magret de canard, délice de porc, sorbets, glaces, confitures ou encore gelées.

Nous ne serons pas les seuls à l’apprécier puisque les abeilles raffolent du nectar des fleurs de Letchis pour nous livrer un miel de très haute qualité et réputé à la Réunion.