Rougail de la Réunion, spécialité de la cuisine réunionnaise


Le rougail de la Réunion est avec le cari, l’une des grandes spécialités de la cuisine réunionnaise. On distingue deux types de rougails : le rougail pilon et le rougail marmite. Mais quelles sont les différences entre ces recettes de rougails qui agrémentent nos repas créole et donnent la saveur des caris réunionnais ? Alors rougail tomates ou comment faire un rougail saucisse à la marmite, petit tour culinaire des rougails de la Réunion. 


Le rougail pilon

Le pilon et son kalou pour cuisiner les rougails réunionnais

Le pilon & son kalou

Ce nom vient de l’ustensile à l’aide duquel ce rougail est préparé : le pilon Réunion. Les vrais pilons réunionnais, servant d’ustensiles indispensables dans notre gastronomie, sont taillés à la main dans le basalte, cliquez sur la photo ci-contre pour en savoir plus et notamment savoir où en acheter dans l’île. Les rougails cuisinés à la créole de cette façon contiennent toujours du piment frais qu’il faut savamment doser pour ne pas masquer les saveurs des autres matières. Pour votre bonne information, nous disons bien LE rougail et non pas LA rougaille qui n’existe pas pour nous et enfin, il s’agit bien d’un mot masculin… 

Rougail tomates de la Réunion, un accompagnement des plats réunionnais

Rougail au pilon

Quelques exemples : la recette rougail tomate, rougail bringelles (aubergines dont la recette est ici), pistaches (cacahuètes – plus connu sous le nom de rougail dakatine), rougail tomate avec combava, tamarins verts, citrons qui se préparent au kalou dans le pilon. Ce sont des accompagnements indispensables pour parfaire un plat réunionnais car ils servent de révélateur de saveurs. Il existe aussi les mangues en rougail, mais qui ne se prépare pas au pilon de la Réunion sauf pour les épices bien sur.


A chaque plat créole, son rougail

Cari bichiques de la Réunion, le bichique est un alevin délicieux en recette réunionnaise

Le cari fait à la marmite

Les rougails à la saveur acide accompagnent très bien un cari poisson ou un plat relevé comme le cari de porc pommes de terre massalé. Le rougail mangue est idéal pour le cari bichique de la Réunion. Mais attention de ne pas servir un rougail tomate avec un cari, plat en sauce préparé avec des tomates. Lorsque le plat est déjà en sauce, la tradition culinaire de notre île veut que l’on serve une pâte de piment “crazé” (piments écrasés à l’aide d’un kalou pilon et d’un mortier, ustensiles de cuisine indispensables à l’Ile de la Réunion 974).

Le rougail marmite

Rougail saucisses aux gros piments de la Réunion

Rougail saucisses fumées cuisiné à la marmite

Le mot rougail, quand il se rapporte au plat principal, a le même statut que le mot cari à la Réunion. Ce sont tous deux des termes génériques qui désignent un mode de préparation : une pincée de curcuma et quelques gousses d’ail transforment simplement un rougail en cari. Exemples : le rougail saucisses, rougail de morue créole, hareng, boudin, boucané fumé cuisiné en rougail, z’andouille fumé toujours en rougail, graton, rougail zœuf ou encore guêpes, rougail snook ou sounouk ou chevaquines (très petites et fines crevettes), sont autant de variantes du rougail cuisiné à la marmite. Toutes ses préparations culinaires réunionnaises vous sont bien sur expliquées sur notre blog de recettes.