Un voyage d’affaires ou un weekend à Lisbonne est l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles choses. Que ce soit sur le plan culturel ou gastronomique, la capitale du Portugal est un lieu ouvert à l’exploration. Après avoir parcouru les rues de la ville, vous souhaiterez probablement manger un morceau dans un des nombreux restaurants présents aux alentours des lieux historiques. Mais si vous souhaitez découvrir la vraie cuisine lisboète, il va vous falloir trouver certaines spécialités typiques de la ville. Quelles sont ces spécialités ? Quels endroits vous proposent les meilleurs plats ? Ensemble, partons pour ce voyage culinaire dans les rues de la capitale portugaise.
Les différentes spécialités à tester à Lisbonne
Il est impossible de partir visiter le Portugal sans manger de morue, qui fait partie des grandes spécialités ! Les Portugais connaissent de multiples moyens de cuisiner ce poisson. L’un des plats les plus populaires est le Bacalhau à bràs. Le plat se présente sous forme de morue effilée et accompagnée d’oignons et d’olives noires. Le tout est ensuite servi avec des oeufs brouillés et des pommes de terre. Le meilleur endroit pour essayer cette spécialité est le Salsa Restaurant e Bar.
Toujours à base de morue, n’hésitez pas à essayer les pastels de bacalhau. Ces beignets de morue frits souvent servis avec une salade sont des mets très appréciés par les locaux et les touristes. Pour les déguster, vous pourrez vous rendre à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau.
Retrouvez aussi notre article sur les spécialités culinaires à Porto dans le nord du Portugal.
Toujours dans ce beau pays, une autre spécialité est la recette des palourdes portugaises appelées là-bas Amêijoas Bulhão Pato.
Dans un registre plus sucré, il faudra évidemment gouter les célèbres Pasteis de Nata. Contrairement aux beignets de morue, les pasteis de nata sont des gourmandises sucrées. Ces petits flans pâtissiers sont servis chaud avec de la cannelle. Pour déguster les meilleurs pasteis de nata il faudra vous rendre au café pastel de Belém. Attention toutefois, la forte fréquentation du lieu peut entrainer une longue attente.
Enfin, vous pourrez essayer un autre plat à base de poisson très célèbre : les Sardinhas Assadas. Ces sardines grillées, le plus souvent accompagnées de pommes de terre, sont un réel délice. Si vous souhaitez manger les meilleures sardines de Lisbonne, c’est à l’Ultimo Porto qu’il faudra vous rendre. Ce restaurant est ouvert de 8h à 17h et reste un endroit incontournable pour déjeuner.
Une petite bière locale pour faire passer le tout
Si vous êtes de passage à Lisbonne, vous apprécierez forcément de déguster une bonne bière dans une taverne locale. La ville de Lisbonne vous propose de nombreux bars où il vous sera possible de passer une soirée calme après vos visites de la journée. Si vous souhaitez tester une bière locale, vous pourrez déguster une bière Sagres. Si vous préférez les alcools plus forts, il faudra vous diriger vers la liqueur de ginja. Cette spécialité obtenue à partir de cerise griotte est la liqueur locale. La Ginjinha est tellement appréciée, que des établissements entiers lui sont consacrés. Vous pourrez déguster un verre de ginjinha au bar Ginjinha Sem Rival et, comme cette liqueur a la réputation d’être un bon lien social, échanger avec les locaux présents sur le lieu.
Perso j’ai goûté la recette portugaise du francesinha… en gros c’est une croque-monsieur pu plutôt croque madame donc avec un œuf, jambon, fromage qui baigne dans une sauce fromage… ça tient au corps… évitez de prendre une entrée avant car vous aurez du mal à finir. Cestune recette française que les portugais ont revisité dans la région de Porto au Nord du pays.