Le 20 décembre, fête de la Liberté
Jour férié à La Réunion depuis 1983, deux ans après sa reconnaissance officielle par l’Etat français, la fête de la Liberté ou Fèt kaf commémore chaque année, le 20 décembre, l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans l’île. Défilés, danses réunionnaises comme Maloya et ségas se font entendre partout dans les rues de l’Ile de la Réunion.
C’est en effet en date du 20 décembre 1848, que Joseph Sarda Garriga, Commissaire Général de la République proclame cette abolition, conformément au décret abolissant l’esclavage dans les colonies françaises signé par Victor Schœlcher le 27 avril 1848.
Programmes et animations du 20 Dèsamb à la Réunion 974
Retrouvez sur ce lien le programme des fêtes du 20 Décembre à la Réunion un peu partout sur l’Ile et notamment à Saint-Denis de la Réunion 974, à Saint-Paul ou à St-Pierre et aussi le programme complet du Festival Liberté Métisse.
Cette proclamation est accueillie dans la joie et on assiste à un grand rassemblement de nombreux « ex-esclaves » devant le palais du gouverneur (l’actuelle Préfecture) comme en témoigne une gravure d’Antoine Roussin. Cette fête réunionnaise est alors célébrée chaque année le 20 décembre jusqu’au milieu du XXe siècle.
Suite à la Départementalisation en 1946, les festivités, vues d’un mauvais œil par l’Etat qui n’y trouve qu’un support de la revendication identitaire, deviennent de plus en plus discrètes. Seules les municipalités communistes continuent à fêter le 20 décembre. Reconnue officiellement en 1981, la fête de la Liberté donne aujourd’hui lieu à de grandes manifestations (défilés, spectacles, expositions, conférences…), occasion de partage et d’échange entre tous les Réunionnais.
Que ce soit pour vos vacances en Australie ou pour visiter la Nouvelle Zélande, découvrez nos voyages thématiques sur le ski, la ferme ou bien les îles paradisiaques au large de la Nouvelle Zélande.