Recette de fraises au sucre à la chantilly
Comment faire des fraises au sucre ?
Voici une recette de fraise au sucre facile et rapide à préparer. Parmi les recettes à la fraise, c’est peut être celle qui fera l’unanimité et qui vous changera de la recette de fraisier traditionnel ou tartelettes à la fraise, certes délicieuses mais bien plus longues à préparer. Fraise au sucre et chantilly seront d’un parfait mélange pour un dessert rapide à réaliser. A noter qu’il s’agit de fraise avec alcool qui donne une note particulière à la sauce des fraises.
Fête des fraises de la Réunion
La fraise est un fruit qui est aussi cultivé dans l’île et notamment à Mont-Vert les Hauts (Saint-Pierre 974). La fête des fraises de la Réunion se tient dans cette ville et la dernière édition a eu lieu les 5 et 6 octobre 2013 où plus de 35 000 barquettes de fraise sont vendues. La culture des fraises s’étale sur environ 30 hectares avec une récolte de plus de 900 tonnes d’où une surproduction qui est justement écoulée lors de cette fête.
Ingrédients fraises de la Réunion au sucre – Pour 6 personnes
1 kg de fraise fraiche, 200g de sucre de canne roux, 15cl de punch des îles ou de liqueur d’anisette, 1/2 jus d’orange ou tangor, (½ citron fera aussi l’affaire mais votre dessert à la fraise n’aura pas même goût) – Une gousse vanille – Zeste d’orange – 10 cl d’eau – 1 bombe de crème de Chantilly
Préparation de fraises au sucre
10min – Macération : 2 h
Enlevez les petites feuilles vertes en coupant la petite partie blanche du haut et rincez les fraises.
Coupez les en 4 ou en 6 dans le sens de la hauteur, elles rendront ainsi leur jus et votre recette à la fraise ne sera que meilleure. Pour la décoration finale de vos coupes ou verrines de fraise, gardez en entières avec les feuilles vertes. Réservez.
Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et récoltez les graines à l’intérieur en grattant à l’aide d’un couteau.
Dans un saladier, disposez les fraises coupées (vous ajouterez les fraises entières qui serviront pour la déco à la fin, elles seront plus faciles à récupérer) puis versez le sucre de canne roux, la liqueur, la vanille et le jus d’orange pressée et le zeste d’orange.
Mélangez bien l’ensemble en prenant soin d’écraser à l’aide d’une fourchette l’équivalent de 3 ou 4 fraises pour parfumer encore plus votre sauce à la fraise, ajoutez les fraises entières, filmez au contact avec du film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures. Au bout de ce temps de macération, vous aurez des fraises avec un sirop de sucre absolument délicieux.
Présentation des fraises en coupe ou en verrine
Présentez cette recette dans une coupe ou verrine en faisant une couche de fraise, puis ajoutez un peu de jus de fraise, un peu de crème chantilly et terminez en disposant une fraise entière juste au dessus.
😆 j’