Nom latin des longanis : euphoria longan (famille des Sapindaceae)

Longanis : Fruits de la Réunion

Le longanier (appelé ”pied de longani” à La Réunion) est originaire de Chine et d’Inde. Rarement cultivé, le longani est tout de même très répandu sur l’île car le climat de la Réunion lui est propice et qu’il peut également pousser jusqu’à 600 mètres d’altitude. Il résiste relativement bien à la sécheresse et aux températures basses. De forme arrondie, ces arbres ont un feuillage dense et peuvent facilement atteindre une dizaine de mètres de haut. Leur multiplication s’effectue par semis ou par greffage.

Longanis et Letchis dans les colis de fruits réunionnais

A l’époque des fêtes de fin d’année, les colis de fruits sont expédiés par milliers vers la Métropole par les familles réunionnaises. Il s’agit en effet du colis cadeau Réunion de référence à expédier. Bien sur les longanis connaissent un certain succès mais le colis litchis est sans conteste la vedette qui trône sur les tables au moment de Noël tout comme les mangues de saison à la même époque.

longani-fruit reunion-longani reunion

 

 


 

Saison des longanis à la Réunion

Les Longanis sont des fruits de forme ovoïde et sont entourés d’une coque assez dure. Bien que beaucoup de gens assimilent le longani au letchi, ces deux fruits n’ont rien en commun une fois goûtés. L’intérieur du longani est composé d’une chair translucide dont la saveur délicate se rapproche du goût d’un radis sucré. Au milieu du fruit, vous trouverez une graine noire anthracite. Les ”pieds de Longani” fleurissent au mois d’Août et donnent des fruits de saison de Janvier à Mars. La récolte de longanis commence lorsque celle des letchis se termine. Le fruit se consomme frais ou plus rarement, en confiture.

 


Retournez au lexique de la faune et la flore de l’île de La Réunion : de A à Bde C à Fde G à Lde M à Pde Q à Z