Salade de palmiste frais
Réussir une bonne salade de palmiste frais n’a rien de compliqué… Le plus dure sera bien enlever l’écorce sans abîmer le cœur du palmiste. Aujourd’hui, je ne parlerai que de la recette de la salade elle-même sans parler de la préparation des palmistes (décorticage de l’écorce etc… à retrouver sur le lien en bas de cet article).
Ingrédients pour une salade pour 2 personnes
350 gr de cœur de palmiste frais
1 jus de citron pays jaune ou vert
Sel, poivre
2 cuillères à soupe d’huile
Après avoir émincé les morceaux de palmistes en julienne, disposez le tout dans un saladier et ajoutez le jus de citron, salez, poivrez (mais très peu ou pas du tout pour préserver le gout du palmiste) et ajoutez l’huile. Bien mélanger de manière homogène et ajustez l’assaisonnement si besoin.
Quelques conseils pour la réalisation
1/ Les choux de palmistes rouges ont la particularité de s’oxyder au contact de l’air… il sera donc très important de le préparer avec une eau additionnée d’un jus de citron.
De nos jours, vous trouverez en supermarchés des cœurs de palmistes Péjibaye sous vide. Cette variété est moins fragile à l’air et ne s’oxydera pas à l’inverse du Palmiste rouge.
2/ La vinaigrette est aussi un élément clé pour apprécier votre salade, la plus simple des sauces sera la meilleure… Certains vous diront qu’un simple filet de jus de citron sera suffisant pour l’apprécier, ce n’est pas faux… ne faites pas une sauce forte en vinaigre et encore moins avec de la moutarde, ce serait dommage.
3/ Attendez la dernière minute pour ajouter votre vinaigrette.
Comment préparer le chou du palmiste pour réaliser cette salade?
Il vous sera possible de trouver le chou de palmiste à préparer vous-même sur certains étalages des vendeurs de légumes sur le bord des routes réunionnaises. Lisez cet article pour savoir comment enlever l’écorce.
Où acheter cette salade prête à l’emploi?
Vous pourrez en trouver déjà prêt à l’emploi dans certains supermarchés ou sur certains marchés forains de l’ile : le samedi matin sur le marché forain de St-Pierre ou le dimanche matin sur celui de l’Etang-Salé, prenez la précaution de passer avant 10h pour en avoir.
D’autres recettes avec ce délicieux légume ?
Pensez aussi à déguster le palmiste avec du boudin noir créole, le mariage des deux est très apprécié. Vous pourrez aussi le cuisiner avec de la viande de poulet ou du porc. Dans ce cas, prenez la partie basse du chou, coupez en gros morceaux. Commencez pas cuisiner votre cari, puis incorporez les en fin de cuisson, couvrez et éteignez le feu 3 minutes après.
Pour savourer une bonne entrée rare à trouver même dans les restaurants, pensez aussi à la recette du gratin de palmiste.