Rougail boucané gros piments

Le rougail boucané gros piments est l’un des plats favoris des familles réunionnaises parmi les recettes à la viande de porc. Il se cuisine avec ou sans légumes et comme beaucoup de recettes cuisinées de la Réunion, avec du piment pour exhauster les saveurs.

Dans cette famille de rougails, vous retrouverez le boucané pommes de terre, aux bringelles ou encore mélangé aux saucisses. Il faut aussi citer le ti jaque* boucané qui mettra tout le monde d’accord car rares seront ceux qui ne l’apprécient pas.

Ti jacque ou Ti jack, à cuisiner en recette vegetarienne ou avec de la viande

(*) Plus d’infos sur ce fruit ici.

A la Réunion, il se consomme avec des viandes mais aussi avec des crevettes. Pour les friands de plats végétariens, le cari ti-jack ou Ti Jacques (oui, il s’écrit aussi comme ça) sans viande sera une recette de choix. On n’y pense pas toujours du fait aussi de sa rareté sur les marchés… Vous pourrez en acheter sur le marché forain de St-Paul, il sera déjà tout préparé donc battu… enfin émietté…


j’ai aussi cuisiné le boucané au palmiste mais je pense que le goût de la viande prend un peu trop le dessus sur le coeur de palmiste qui est plutôt neutre… Je vais néanmoins refaire la recette et vous la proposer. 


Comment le cuisiner ?

Gros piments 974La méthode pour réaliser cette préparation culinaire réunionnaise est assez simple.

Commencez par suivre la recette de base, puis suivez les étapes suivantes :

  • La proportion pour 1kg de viande sera de 6 à 8 gros piments frais selon la taille

  • Lavez-les à grande eau puis ouvrez-les en 2 ou 4 (selon grosseur) dans le sens de la hauteur. Laisse les graines pour plus de saveurs.

  • En fin de cuisson de votre boucané, éteignez le feu et jetez les dans votre marmite en mélangeant le tout

  • Couvrez votre marmite, laissez-les quelques minutes et servez rapidement. Ils resteront ainsi croquant et absolument délicieux

Avec quoi déguster votre recette ? 

Comme tous les plats de chez nous, appréciez ce rougail avec un bon riz blanc ou jaune, une fricassée de brèdes (par ici la recette), des grains cuisinés a la créole.