Recette des palourdes à la façon portugaise
Lors de nos différents séjours au Portugal, la recette des palourdes à la portugaise a été l’une de mes préférées..
Là-bas, le nom exact est : Amêijoas… Bulhão Pato, du nom du poète (1828-1912) du même nom pour lui rendre hommage. Le principe étant de cuisiner des palourdes vivantes avec le minimum d’épices pour conserver le goût de la mer.
Amêijoas à la façon Bulhão Pato
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg palourdes vivantes
2 gousses d’ail hachées (mais pas en purée)
1 bouquet coriandre haché
4 c . à soupe huile d’olive extra vierge
1 citron pressé
D’autres spécialités culinaires du Portugal sur ce lien
Comment les nettoyer et enlever le sable ?
Plongez les palourdes dans de l’eau salée durant 2 h pour les nettoyer. De cette manière, le sable sera évacué et vous serez débarrassé des impuretés.
La cuisson de vos palourdes : la vraie recette de coques à la portugaise
Dans une marmite, faites chauffer l’huile d’olive et l’ail. Ajoutez les palourdes et la coriandre .
Couvrez immédiatement et secouez de temps en temps votre marmite.
Les palourdes mettront moins de 5 minutes à s’ouvrir. Vous saurez alors qu’elles sont cuites à la perfection. Éteignez le feu.
Avant de servir, arrosez du jus de citron
Certains cuisiniers portugais rajoutent du vin blanc en même temps que la coriandre. Cela ramène une saveur différente certes exquise mais pas indispensable par rapport la recette authentique.. (voir notre introduction évoquant le poète et aussi plus d’infos sur ce site).
Quelques infos sur les spécialités du Portugal
Nous appelons les amêijoas en français des coques ou des palourdes.
Fraiches ou congelés, les recettes avec des palourdes se cuisinent avec du chorizo mais aussi à la crème ou encore des tomates. C’est un plat toujours en sauce sauf si vous adoptez la recette avec de la persillade car on ne peut pas vraiment parler de sauce dans ce cas là…
Vous pourrez aussi les apprécier dans d’autres plats comme le porc aux palourdes. Les recettes à base de crustacés et de poissons ne manquent pas au Portugal… Par exemple, vous pourrez commander une bouillabaisse portugaise (Caldeirada) avec des sardines, de la lotte… sans oublier la salade de poulpe qui reste une préparation délicate car le poulpe est dur et il faut chercher à l’attendrir.
Finissons cet article sur les préparations avec du poisson… et parlons de la morue, poisson emblématique sur toutes les bonnes tables au Portugal. Les beignets de morue du nom portugais : pasteis de Bacalhau… en gros, ce sont des accras de morue avec bien sur de la pomme de terre écrasée… juste délicieux. Pour un plat de résistance, la morue façon brás… recette plus connu sous le nom de Bacalhau à Brás… Inutile de chercher d’accompagnement car c’est un plat complet avec des pommes de terre, des oeufs et des épices á volonté.