Gaspacho espagnol à ma façon
Continuons notre balade dans les recettes du Monde et passons par l’Espagne.. La recette gaspacho Michel est une soupe froide servie généralement avec un bout de pain toasté. J’avoue que, pour l’avoir goûté à plusieurs reprises, je ne trouvais pas ça “so tasty”… C’est bon mais il me manquait une touche supplémentaire.
Alors, je me suis mis à inventer ma propre recette, en ajoutant aux ingrédients de base, des fruits notamment… N’en déplaise aux recettes Andalouses (puisque les bons gaspachos viennent de là) je l’ai totalement re-visitée…
Les ingrédients de base pour 6 personnes
800 grs de concombre pelé avec les graines – 500 grs de grosses tomates – 1 oignon moyen – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 1 poivron jaune ou orange – 2 jus de citron – 15 feuilles de basilic frais – 2 gousses d’ail frais – 6 cuillères à soupe de vinaigre – 8 cuillères à soupe d’huile d’olive – 50 cl d’eau glacée – 8 cubes de glaçons – Sel – Poivre
Les ingrédients pour notre recette personnalisée du Gaspacho de Michel :
Tomates : en plus des 500 grs, je rajoute 400 grs de tomates variées : coeur de boeuf, tomates jaunes… vous pouvez varier les qualités
2 fruits de passion
250 gr de pastèque
8 feuilles de menthe fraîche
Céleri branche, je remplace le sel par la Fleur de sel
Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange onctueux et lisse. Rajouter alors les glaçons et l’eau. Mixez à nouveau.
Je vous conseille de faire votre préparation la veille, de la maintenir au frais. Le jour de la dégustation, laissez votre préparation au congélateur pendant une heure avant de servir. Goûtez à nouveau et réajustez si nécessaire.
Déversez votre préparation dans des ramequins, versez un trait d’huile d’olive et servez avec un bout de pain grillé.
Commencez par préparer tous les ingrédients nécessaires pour votre recette de Gaspacho : pelez les légumes et découpez-les en gros tronçons, pour les poivrons, à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, commencez par bruler la peau, ouvrez-les en 2 pour les épépiner, supprimez les parties blanches à l’intérieur (indispensable pour enlever l’amertume inutile), disposez le tout dans un blender.
Je vous ai donc indiqué le poids des ingrédients mais Il est vrai que le goût de votre gaspacho variera fortement selon l’acidité de vos légumes, du taux de sucre de vos tomates et autres fruits.
A partir de là, il vous faudra ajuster l’assaisonnement bien sûr mais aussi l’acidité avec du citron et/ou vinaigre mais aussi pourquoi pas une gousse d’ail supplémentaire ou du basilic frais.