La recette du cari crabe est sans aucun doute l’un de mes caris réunionnais préférés. Ici à la Réunion, nous l’appelons aussi le bouillon de crabes ou de carcassailles.
Voici une préparation culinaire bien réunionnaise qui ravira les palais les plus fins. La seule condition : s’y attaquer avec les doigts. Hé oui, car tout le goût se trouve dans les recoins de la carcasse du crustacé.
Pour préparer cette recette de crustacés, bien réaliser et surtout réussir le fond de sauce est primordial.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes pour réaliser votre fond de sauce :
1,200 kg de crabes en morceaux – 5 tomates bien mûres hachées – 3 oignons émincés – 8 gousses d’ail pilées en purée – 40 gr de gingembre écrasés en purée – 1 cuillère à café de poudre de curcuma – 2 branches de thym – 0,5 L d’eau chaude (*) – Quelques tiges d’oignons verts nouveaux hachées finement – Huile neutre – Sel
Option : 4 petits piments oiseaux écrasés en purée –
(*) Pourquoi utiliser de l’eau chaude ?
Il est important de rajouter de l’eau chaude et non pas froide, cela permettra de maintenir la température de votre préparation. A l’inverse, mettre de l’eau froide vous obligera à le monter en ébullition et donc de trop cuire vos crabes.
Préparer d’avance toutes les épices. Nettoyer les parties de crabe en les frottant sous l’eau. Pensez à casser les pinces de crabe pour faciliter la dégustation.
Avec quoi allez-vous déguster votre bouillon de carcasses de crabes ?
Ce plat se déguste avec du riz blanc (recette ici) avec une salade de concombre et du piment la pâte. Perso, j’adore manger aussi une bonne salade verte en même temps… Oui je sais, vous allez me dire que vous mangez votre salade après mais essayez avec votre bouillon de crabes et vous verrez, c’est aussi savoureux.
Comment les cuisiner ?
Dans une poêle chaude, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile et les faire frire juste 3 minutes en ajoutant 2 pincées de sel, puis les réserver à part.
Avec cette même huile déjà bien parfumée (à compléter d’une ou 2 cuillères de plus), ajouter les oignons émincés, une seule branche de thym, l’ail et le gingembre, le sel, la moitié du curcuma. Option : ajouter les piments écrasés si vous avez pris cette option. Faites roussir jusqu’à obtenir une belle coloration, cela ne prendra pas plus de 4 à 5 minutes.
Rajouter les tomates concassées, le reste de curcuma, la dernière branche de thym en mélangeant bien le tout, couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant 10 minutes.
Déposer les crabes de Mangrove en morceaux en mélangeant bien l’ensemble, couvrez aussitôt et laissez cuire à couvert 5 minutes à feu vif. A ce stade, vous apercevrez une petite écume monter à la surface… Ajouter alors 0,5 L d’eau chaude, réduire à feu doux pendant 2 minutes et éteignez le feu. Disposez ensuite votre préparation dans un plat de service, parsemez des oignons verts nouveaux finement ciselés.
Accompagnements pour crustacés et plats de poissons
Pour accompagner ce plat, pensez aussi à mettre à table, un plat de haricots blancs cuisinés à la créole. Une autre idée d’accompagnement serait de proposer une préparation acidulée, comme les achards de citrons jaunes, cela ira parfaitement avec les plats de poissons et crustacés. Vous retrouverez la recette ici sur ce lien.
Oü acheter vos crabes en morceaux ?
Les morceaux de crabes (notamment de Mangrove de Madagascar) s’achètent ici à la Réunion en supermarchés et le sachet de 400 gr est environ à 5€. Ils sont généralement déjà nettoyés et il vous suffira de les passer à grande eau.
Je n’avais pas pensé à cuisiner du crabes en morceaux car ici à Toulouse, ce n’est pas ce que l’on trouve le plus facilement. J’ai testé votre recette avec du crabe frais acheté chez mon mareyeur et c’est parfait, délicieux comme préparation. Il faut juste bien nettoyer, penser à casser les pinces avant de passer en cuisson. Merci pour la recette