Le Rouge, poisson de La Réunion.
Quatre-épices. Il existe deux variétés de quatre-épices, l’une dont on utilise les feuilles vert sombre et l’autre les baies encore vertes pour leur saveur mêlée de cannelle, girofle, poivre et muscade.
Quinquina pays : Plante endémique de La Réunion et l’île Maurice, le Quinquina pays se fait de plus en plus rare. Peu fourni en branches, cet arbre pousse droit. Sa période de floraison s’étale de janvier à mars/avril…
Rouge. Poissons de la famille des mérous qui présentent une coloration plus ou moins rouge.
Ravinsara. Quatre-épices.
Rougail. On distingue les rougails à la marmite (saucisse ou morue), des rougails battus (mangue) et de ceux au plat (bringelles) ou au pilon (pistache).
Safran. Curcuma. Extrêmement utilisé dans la cuisine créole pour son goût et sa belle couleur.
Siave. Sauce de soja. Si à la base il est asiatique, le siave a une grande importance à La Réunion qui est un mélange des cultures et gastronomies. On l’utilise beaucoup.
Silon. Cumin
Songe. Les feuilles sont utilisées comme brèdes en fricassée, tandis que les côtes sont cuisinées en cari ou en gratin. Les tubercules sont frits, cuits en daube ou préparés avec du sucre pour les pâtisseries et les confiseries.
Soso. Ce terme d’origine malgache s’emploie surtout pour le maïs et désigne aussi bien la mouture de maïs que la bouillie dont il est la base.
Tamarin. C’est le fruit du tamarinier dont les fleurs évoluent en gousses. On les utilise vertes dans les rougails, et mûres : natures ou délayées dans de l’eau sucrée. Cuite au sucre, elles servent à la fabrication de confitures ou de sirop.
Tamarinier : Le pied de tamarin est un arbre fruitier majestueux qui peut atteindre plus de 15 m de haut. Ses fruits sont très appréciés des Réunionnais en fruit mûr à manger, en pâte pour les boissons rafraîchissantes ou préparation culinaire, ou encore en rougail pilé…
Tapioca. Utilisée pour des bouillies, cette fécule est extraite de la racine du manioc.
Ti l’anis. Cumin.
Vacoa. C’est un arbre plein de ressources : on mange son cœur tendre quand l’arbre est jeune, on utilise ses feuilles pour le tressage, son tronc comme tuteur pour la vanille ou jalon de bornage et ses racines dans la pharmacopée traditionnelle ou pour faire des vans. Voir l’article sur la fête du vacoa.
Vangassaye. Cette mandarine est plus petite et plus acidulée que la mandarine « classique ».
Veloutier : Le Veloutier est une plante indigène de la Réunion. Elle est très répandue le long des côtes ouest de l’île. Ces feuilles donnent l’impression d’être recouvertes de velours, d’où son nom…
Vivanneau. Très recherché ce poisson de taille moyenne est une sorte de perche de mer.
Zébu. Cette espèce de bœuf à bosse est domestiquée à Madagascar.
Retrouvez les autres lexiques : de A à B, de C à F, de G à L, de M à P, de Q à Z
Lexique partiellement extrait des livres Du bonheur dans votre assiette et Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices