Les brèdes de la Réunion : fricassée à la réunionnaise
Allez c’est parti pour un tour d’horizon des Brèdes de différentes sortes de la Réunion. Ces préparations à la réunionnaise raviront le palais des végétariens, pourquoi avec deux œufs au plat, tandis que les végétaliens accompagneront leur plat avec du riz jaune ou nature. Les flexitariens pourront toujours se régaler avec une grillade de viande..
Brèdes chouchou ou choutine ( comprenez chou de Chine), Morel, cressons (en salade ou bouillon aussi) lastron, brèdes manioc, songe, brèdes citrouille, Patates ou encore les brèdes pariétaires ou payaterre… je ne suis pas bien sûr de l’orthographe de ce dernier donc n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.. Ajoutons aussi le brèdes mafane même si la recette principale ne se cuisine pas du tout comme nos recettes classiques mais plutôt comme une sorte de bouillon avec de la viande de bœuf. Vous le connaissez aussi sous le nom de brèdes romazave (une bonne recette ici)… une recette de Madagascar…
Le plus classique serait certainement la fricassée de brèdes chouchou… tous les réunionnais connaissent cette recette depuis leur enfance. Dans le chouchou, tout se mange, un peu comme dans le cochon… les feuilles, le fruit ou plutôt le légume et aussi la racine qui ressemble plus à une énorme patate douce.
Quels ingrédients pour une fricassée de brèdes chouchou à la créole ?
Pour 1 paquet brède : 5 gousses d’ail, 50g gingembre, 1 oignon moyen, 1 pincée de gros sel, 40 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile végétale.
Commencez par casser les extrémités des tiges et les parties tendres. En les prélevant, ôtez aussi les filasses de tiges. Bien rincer le tout.
Dans un pilon, Écrasez l’ail, le gingembre, le sel. Émincez finement l’oignon.
Chauffez une poêle ou une marmite, ajoutez l’oignon et toutes les épices, faîtes roussir à feu doux. Jetez-y les brèdes, mélangez, couvrez 3 minutes et ajoutez un verre d’eau de 40 cl. Couvrez et terminez la cuisson jusqu’à ce que les brèdes soient tendres. Éteignez le feu et Servez sans attendre.
Avec quoi manger cette recette de brèdes ?
Généralement, il s’agit d’un accompagnement donc mangez cette préparation avec du riz, une friture de viandes ou de poissons, des œufs frits… et bien sur une touche de piments écrasés (recette ici).
Pour faire votre repas, pensez aussi à déguster cette recette réunionnaise avec des haricots cuisinés à la créole.