Le Curcuma de l’Ile de la Réunion
La Plaine des Grègues, au pays de l’or jaune.
Chaque mois de novembre, depuis une vingtaine d’années, le quartier de la Plaine des Grègues met à l’honneur le curcuma, qualifié « d’or jaune de La Réunion », lors de « Safran en fête ».
Située sur les flancs de la Rivière des Remparts, la Plaine des Grègues doit son nom à l’eau de ses bassins qui disparaissait comme dans un filtre à café (grègue en créole) et ne réapparaissait qu’en contrebas.
Ce « Village Créole » de 1700 habitants est le terroir du « safran péi». Site phare du village, la Maison du Curcuma permet de voir qu’aujourd’hui encore, la culture du safran pays qui est restée telle que la pratiquaient nos ancêtres. Aujourd’hui, cette racine est cultivée uniquement dans ce quartier de Saint-Joseph.
La poudre du rhizome du curcuma est très utilisée dans la cuisine réunionnaise notamment dans les plats à base de poissons, crustacées ou encore dans les achards de légumes. Elle permet de donner une couleur dorée et une saveur incomparable aux plats en sauce, aux caris mais aussi au massalé, aux bonbons piments, aux achards de légumes…