Commençons par un peu de géographie et penchons nous sur les îles des Mascareignes. Il y a quelques millions d’années, de nombreuses éruptions dûes aux points chauds de la grande dorsale océanique ont donné naissance à ce groupement d’îles volcaniques : La Réunion, Maurice et Rodrigues.
L’île de La Réunion est d’une superficie de 2500 km2 et son plus haut sommet – le Piton des Neiges – culmine à 3069 m. Un seul des deux volcans est toujours actif, le Piton de la Fournaise. Les reliefs sont marqués avec des falaises abruptes entaillées de profondes ravines creusées par l’érosion, formant un ensemble de trois cirques, Cilaos, Mafate et Salazie. Les cirques et remparts de la Réunion sont inscrits, depuis le 1° août 2010, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’île Maurice est la plus âgée des trois îles des Mascareignes. Vieille d’environ 8 millions d’années, Maurice est constituée d’une petite plaine côtière s’élevant vers des montagnes discontinues, très érodées, encerclant un plateau central. Le point le plus élevé est le Piton de la Rivière Noire situé dans le sud-ouest de l’île, il culmine à 828 m d’altitude. D’une superficie de 1865 km2, l’île Maurice est presque entièrement encerclée de récifs coralliens, avec de nombreux îlots, permettant à nos cousins Mauriciens d’hériter de l’un des plus beaux lagons au monde.
L’île Rodrigues est la plus petite des trois et a une superficie de 104 km2, mais aussi la plus isolée. Montagneuse avec une chaîne centrale qui culmine au Mont Limont, à 393 m d’altitude, l’île est entourée par un important récif corallien avec 18 îlots. Les forêts, depuis longtemps disparues, ont été remplacées par des pâturages qui dominent le paysage de l’île.
A travers cet ouvrage – Les animaux des récifs coralliens, les auteurs Sonia Ribes-Beaudemoulin et Patrick Durville, accompagnés des supports visuels d’Alain Duringer, nous présentent les différentes richesses de l’écosystème le plus vaste du globe et surement le moins connu de l’Homme : l’Océan. Ce livre est une belle synthèse de l’ensemble des éléments qui régissent les profondeurs du Grand Bleu. Photos et textes explicatifs vous offriront une source d’informations complète et approfondie des différentes espèces sous-marines, leur milieu de vie, les dangers qui les entourent, mais avant tout leur beauté souvent oubliée et négligée.
Au sujet des auteurs et photographe à l’origine de ce livre, Patrick Durville est docteur en Biologie Marine. Spécialisé dans l’étude des poissons coralliens, il créa en 2000 l’Aquarium de La Réunion et en sera le responsable scientifique. Sonia Ribes-Beaudemoulin est docteur en Océanographie Biologique et reste très impliquée dans la sauvegarde des récifs coralliens de l’île de La Réunion. En effet, elle est présidente du Conseil scientifique du Parc Marin. Enfin, Alain Duringer est photographe, mais aussi illustrateur et dessinateur. Grâce à ces différents talents artistiques et ces nombreuses heures passées à scruter les fonds marins, Alain a pu offrir de belles photos, aquarelles et illustrations, permettant ainsi la réalisation d’un ouvrage complet et haut en couleurs. Les animaux des récifs coralliens est un indispensable à ajouter à la bibliothèque de tous curieux et passionnés.
Le sommaire de cet ouvrage vous donnera une idée sur l’étendue des sujets qui vous seront présentés : Les récifs coralliens des Mascareignes ; Le récif de la plage au glacis ; la construction du récif ; les associations animales dans les récifs coralliens ; des récifs menacés, à protéger …
Cliquez {rokbox size=|fullscreen| title=|ici|}/images/PDF/animaux_marins_aquatiques_reunion.pdf{/rokbox}afin d’accéder à deux extraits issus de ce livre : Les récifs coralliens des Mascareignes et Une histoire de plusieurs milliers d’années.
Extrait de l’œuvre de Durville, P., Ribes-Beaudemoulin, S., & Diringer, A. (2007). Les Animaux des Récifs Coralliens, Océan Editions : La Réunion.