Musique de la Réunion : Ziskakan en concert
Ziskakan est un groupe de musique de la Réunion ayant pour leader Gilbert Pounia. Ziskakan connaît un vif succès à la Réunion mais aussi dans d’autres Pays : notamment la Métropole, l’Inde, l’Angleterre, Belgique. Tout comme le maloya fait partie la culture musicale réunionnaise, Le groupe Ziskakan apporte sa pierre à l’édifice de la Musique de la Réunion.
L’équipe de Reunionsaveurs s’est donc rendue au restaurant familial de Ziskakan, chez Zinzin, ce 11 février 2012. Thème de la soirée : “dernié viraz” (dernière ligne droite) avant le départ de toute la troupe pour l’enregistrement de leur nouvel album prévu en Inde.
Très belle soirée avec quelques 280 personnes pour ce repas organisé par Ziskakan. En raison du nombre d’invités, la « salle verte » extérieure en plein air devait servir de lieu de réception. Malheureusement, pas de diner à la belle étoile en raison du temps pluvieux. Ouppss…! Pas de panique, il en faut beaucoup plus pour perturber ce concert privé de Ziskakan, le décor feutré et convivial de leur salle intérieure fit très bien l’affaire.
Malgré le nombre important d’invités, Gilbert Pounia prit le temps de saluer tous ses amis, une bonne occasion pour « casser la blague »
Ziskakan : Musique & Cuisine de la Réunion
Au menu, apéritifs gourmands composés des traditionnels samoussas, bonbons piments, gâteaux salés, ti’punch… nous avons même eu droit à une adaptation tropicale de la recette conventionnelle de Mojito, dont seul Gilbert a le secret. Après une entrée copieuse, la grande famille présente fit honneur tant bien que mal au civet coq, cari de thon massalé aux bringelles, pomme de terre massalé, « zaricots rouz » (haricots rouges) et le petit rougail tomates qui va bien. Inutile de dire que le savoir-faire culinaire et les années de pratiques étaient au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives… une véritable réunion de saveurs. Coté dessert, de bons gâteaux traditionnels à la mode de maman… gâteau Tison, gâteau banane et gâteau patate, tous plus délicieux les uns que les autres.
Il était maintenant grand temps de se dégourdir un peu les jambes, alors place à la musique, histoire d’entamer la digestion dans de bonnes conditions, avec Maya Kamati et Ziskakan en privé live pour notre plus grand plaisir.
Merci à toute l’équipe de Ziskakan et de Chez Zinzin pour ces bons moments passés, c’est une bien chaleureuse manière de nous impliquer dans le développement du groupe. Que le vent Indien vous soit propice pour l’enregistrement de votre nouvel album. Nous sommes impatients… dernier virage !
Namaste –