Rando Réunion :
Rencontre avec Valmyr du Dimitile lors d’une sortie en circuit 4×4
Lors d’une randonnée en circuit 4×4 à la Réunion, nous avons rencontré Valmyr, personnage du Dimitile à l’Entre-Deux. Cette rando dans les hauts de la Réunion était organisée par Takamakadventure et nous sommes littéralement tombés sous le charme du personnage, de sa femme, la reine et de ses amis. Une rencontre intemporelle qui nous a scotchés !
Un circuit 4×4 pas comme les autres :
Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez rencontré quelqu’un qui vous a touché si profondément que vous n’avez pas pu vous empêcher de verser quelques larmes en le quittant ? Eh bien rencontrer Valmyr et sa simplicité, son authenticité et sa gentillesse, c’est ça !
Pas de chichis chez lui, pas de méchanceté, juste un immense moment de partage, de joie, des rires à n’en plus finir et une tristesse lorsque l’on doit partir…
Valmyr vit simplement au milieu de la nature verdoyante du Dimitile, dans une case bois sous tole réalisé lui-même avec l’aide des personnes qui l’aime ou des personnes de passage qui ont été tellement touchées qu’elles ont décidé de rester un peu et de l’aider. Aussi, pas de luxe là-haut, juste ce qu’il faut pour être bien et partager : c’est un refuge de montagne rustique, familial, chaleureux et surtout, bon sang, bourré de tradition, d’énergie et de sérénité.
Derrière la case de Valmyr, une petite scène de musique, un endroit où viennent jouer quelques comédiens et musiciens pour parler du marronage*, un tamarinier de 300 ans dont Valmyr tire sa force et des boucans !! Des boucans ? Oui, les boucans sont les habitations des esclaves marrons* d’autre fois. Ce sont de petites constructions de différentes formes et tailles dont Valmyr a truffé la forêt alentour pour les personnes souhaitant y dormir.
En arrivant, un apéritif vous attend, punch, vin, samoussas chauds maison Svp ! Croustillants, fondants ! Ensuite Valmyr vous fait partager sa musique festive et vous la sentez remonter de vos pieds à vos oreilles, c’est une explosion de joie et d’énergie. On danse, on chante, on se trémousse au son de l’accordéon et du Kayamb ! Vous aurez peut-être même la chance d’entendre la fameuse composition de Valmyr « A Dimitile, tout est tranquille… ». Nous, on a A-DO-RÉ ce moment d’humour et d’art que ce Russe-Breton-créole nous a offert !
A l’heure de repas, Valmyr vous dira que c’est trop salé et vous demandera si c’est bon mais ce n’est que parce qu’il est modeste car en réalité c’est un véritable DÉLICE ! Petite salade composée puis arrivent les plats. Nous, nous avons eu la chance d’avoir un incroyable boucané bringelles pommes de terre et des crevettes sautées à la chinoise. Disons les choses de façon familière : une vraie tuerie !!! A table, chacun raconte ses histoires, la convivialité est le maître mot. Rire, rire… Rire sans cesse… Et enfin le clou du spectacle, les bananes flambées de Valmyr : à mourir de rire ! Un véritable show autour de ses bananes au feu de bois… mais au moment de déguster on ne rigole plus : c’est un met que chacun déguste en silence.
Nous étions arrivés vers 11h30 et nous devions repartir vers 13h… Mais impossible de décoller de cette case magique, nous avons quitté les lieux vers 17h et à vrai dire… nous serions bien restés pour la soirée car de nuit, ça doit être incroyable !
Quel grand moment de partage et de dépaysement total… A faire et refaire sans modération. Comme dit Valmyr « A Dimitile, tout est tranquille, au sommet de l’île, tout paraît facile… »
Pour préserver sa tranquillité, nous ne vous donnerons pas les coordonnées de Valmyr, néanmoins, rencontrez-le par le biais de Takamakadventure (0693 136 094 ou 0692 333 761 )
Pour vos circuits rando 4×4 à la Réunion et découvrir le Dimitile : Takamakadventure.
*Les esclaves marron sont les esclaves qui se sont enfuis de la propriété de leur maître. Le marronage est le nom donné à cette fuite.
un de mes meilleurs souvenirs de la Réunion! 🙂 et sa chanson reste en tête, je la rechante avec chaque personne que je croise qui est aussi allée là-bas