Le letchi, fruit de la Réunion.
Gingembre mangue. Particulièrement parfumé, le gingembre mangue est utilisé cru ou cuit comme épice dans le rougails. Il se marie très bien avec les caris de poisson et les crustacés. Note : On peut même en mettre dans les desserts.
Goyavier. D’un goût largement reconnu comme agréable, le fruit est rafraichissant, sucré à pleine maturité, légèrement acidulé, de saveur rappelant celle de la fraise des bois, avec une petite touche d’âpreté et de parfum de myrte.Apprécié comme dessert, il peut être consommé frais ou utilisé pour confectionner des confitures, des gelées et des sorbets. La cuisine réunionnaise en a fait un ingrédient populaire, en l’accommodant aussi dans des plats de viande.
Grand Natte : Le Grand Natte est un arbre endémique de la Réunion au bois compact, dur, rouge, au grain très fin; il est donc d’excellente qualité pour les parquets et l’ébénisterie…
Gratons. Couenne de porc frite que l’on utilise pour les caris ou que l’on croque à l’apéritif.
Grègue. Dans toutes les cuisines créoles on trouve ce filtre à café typique en fer blanc. Il sert à faire le café coulé.
Huile. La cuisine créole se faisant généralement à base d’huile d’arachide et de tournesol.
Jaque. La surface de ce fruit est recouverte d’aspérités. Encore vert, il se consomme en tant que légume : sa chair battue et cuite est utilisée dans les caris ti’jaque. Sa pulpe mûre se consomme crue ou confite et se conserve en sirop.
Légine. La légine australe est une espèce de poisson des mers froides australes à forte valeur commerciale, appréciée pour sa chair blanche et fondante. Vous trouverez ici quelques façons de le cuisiner.
Lentilles de Cilaos. Ces lentilles sont très prisées sur l’Île. On peut en trouver parfois sur les marchés de Saint-Pierre ou Saint-Paul ! Elles sont néanmoins plus cher que des lentilles ordinaires, vu leur ‘rareté’.
Letchi. Tout comme le flamboyant, le letchi annonce les fêtes de Noël à la Réunion. De forme ovoïde, les letchis ont une peau dure et cassante, de couleur rouge, composée de petites écailles. La pulpe blanche et veloutée est juteuse et parfumée. Le letchi se déguste nature, en desserts, mais il est également délicieux dans les plats salés.
Longani. Souvent assimilé au letchi, le longani est un petit fruit de forme ovale entouré d’une peau de couleur brune. A l’intérieur, on découvre un fruit au même aspect que le letchi, bien que plus petit. Sa pulpe est un peu plus transparente et le goût est différent mais tout aussi savoureux.
Retrouvez les autres lexiques : de A à B, de C à F, de G à L, de M à P, de Q à Z
Lexique partiellement extrait des livres Du bonheur dans votre assiette et Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices