Baba figue. Figue signifie banane en créole. Pendant au bout du régime de bananes, le baba figue est le reste de l’inflorescence du bananier. Le cari baba figue est l’un des plus prisés à la Réunion.
Achards. Les achards sont une spécialité culinaire créole qui accompagne les caris. Composés de légumes hachés ou coupés plus ou moins finement, ils se servent toujours froids et peuvent faire office d’entrée. Voir les achards légumes sur ce lien ou ceux aux citrons.
Agar agar. L’agar agar est une gélatine alimentaire à base d’algues.
Ananas Victoria. Le plus utilisé et apprécié des ananas à la Réunion. Sa chair, véritable concentré de saveurs, est sucrée et parfumée. Il facilite la digestion grâce à la broméline qu’il renferme.
Aloès : Les Aloès sont des plantes relativement répandues à la Réunion, dans les zones sèches et rocailleuses. Ces plantes sont parfois utilisées pour leurs vertus médicinales…
Ayapana. Cette herbe originaire du Brésil, entre dans la composition de nombreuses tisanes. Elle est très prisée pour ses propriétés digestives.
Baies roses. Souvent appelées « faux poivre », elles peuvent être utilisées comme épices dans de nombreux plats de viandes comme de poissons. Elles ont un goût poivré avec une légère pointe d’anis et de sucre. Elles sont également utilisées pour leur aspect décoratif.
Baobab : Les baobabs sont des plantes dont le tronc, au volume gigantesque, donne un bois blanc, mou et fibreux. Il peut dépasser 10 m de haut. Les fruits oblongs sont couverts d’un doux duvet et peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de longueur…
Benjoin : Le Benjoin est un arbre hétérophile endémique de La Réunion et de son île sœur, Maurice…
Bibasses : Nèfles. Pied de bibasse : néflier du Japon.
Bichiques : La ponte de ces alevins de poissons d’eau douce se ferait en mer. Revenant vers les torrents à leur naissance, ils sont pêchés de façon artisanale aux embouchures. Très prisé, la cari bichiques est un véritable plat de fête.
Bigarade. Il s’agit d’un agrume de petite taille à pulpe acide, d’une belle teinte jaune à maturité.
Bilimbi : petit fruit vert en forme de cornichon. Cousin proche du carambole, il est bien plus acidulé. C’est pourquoi il est souvent préparé en rougail ou achards.
Bois de gaulette : Le Bois de Gaulette était utilisée pour fabriquer des manches d’outils, des baguettes de tambour, ou pour ces vertus médicinales…
Bois de goyave marron : Le Bois de Goyave Marron est aussi connu sous les noms de fandamane ou de change-écorce…
Bois de chandelle : Le Bois de Chandelle a un port majestueux avec son tronc dénudé et ses branches remontantes…
Bois d’Arnette : Le Bois d’Arnette est une espèce végétale endémique à La Réunion. Il en existe deux variétés différentes….
Bois de Judas : Le Bois de Judas est aussi connu sous le nom de faux bois de fer. Cette plante au beau feuillage est endémique de la Réunion et favorise les zones semi-aride pour se développer…
Bois de Mam’zelle : Le Bois de Mam’zelle est une plante indigène que l’on retrouve sous des formes légèrement différentes à Maurice et à Rodrigue. On l’utilisait à des fins médicinales pour soulager les règles douloureuses des jeunes filles…
Bois de Nèfles : Plante endémique de La Réunion, le Bois de Nèfles fait partie de notre patrimoine historique, il a laissé son nom à de nombreux quartiers : Bois de Nèfles Saint-Denis, Bois de Nèfles Saint-Paul…
Bois d’olive blanc : Le Bois d’olive blanc a un feuillage très dense et vert clair. Ses petits fruits non comestibles pour l’homme nourrissent oiseaux et tangues…
Bois d’Olive Noir : Le Bois d’Olive Noir est une plante indigène, très rustique et favorise son développement dans les zones sèches et semi-sèches de l’île de la Réunion…
Bois Puant : Endémique de La Réunion, le Bois Puant est une plante hétérophylle et très mellifère. A l’état juvénile ses feuilles sont fines, allongées, nuancées de rouge. Une fois adulte, les feuilles deviennent vert fluo…
Bois-Rouge : Plante endémique qui a donné son nom à plusieurs quartiers de l’île : Bois-Rouge à Saint-André où se trouve une des dernières usines sucrières, Bois Rouge dans les Hauts de Saint-Paul…
Brèdes. Feuilles de plantes généralement préparées en bouillon ou en fricassée. Parmi les plus utilisées on retrouve les brèdes chouchou, citrouille, chou-de-chine, lastron, manioc, morelle, pariétaire, songe, …
Bringelles ou brinzèls. Aubergines. Elles ont aussi donné leur nom aux contractuelles locales.
Boucané. Jadis la viande était boucanée (fumée) pour mieux se conserver. Si on trouve diverses viandes boucanées dont le poulet, la plus courante est le porc que l’on appelle plus communément le boucané.
Retrouvez les autres lexiques : de A à B, de C à F, de G à L, de M à P, de Q à Z
Lexique partiellement extrait des livres Du bonheur dans votre assiette et Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices